quarta-feira, 9 de julho de 2008

Une gourmandise

Um dia voltando para Vanves, perdi meu trem em Montparnasse, como era um sábado o próximo trem só sairia dali a 30 minutos. Eu estava sem um livro pra ler e sem o meu Ipod. Fui tomar um café, no caminho descobri uma loja da Virgin dentro da estação, andando pelas estantes, bati o olho e pela capa percebi que iria gostar do livro.

Eu tenho esse idéia romântica que os livros escolhem a gente, sempre achei isso, afinal no meio daquelas estantes intermináveis de livros de bolso com tantas opções, logo esse ou aquele prende a nossa atenção, não acho que é 100% ao acaso.

Todas as quintas-feiras na Aliança durante a aula, um aluno apresentava um tema de sua escolha, um dos dias eu fiz a apresentação sobre o livro. Gostei tanto do material que preparei que resolvi postar aqui antes que o caderno se perca no mundo ou na mudança.

Les souvenirs du goût

"Je vais mourir et je ne parviens pas à me rappeler une saveur qui me trotte dans le coeur. Je sais que cette saveur-là, c'est la vérité première et ultime de toute ma vie, qu'elle détient la clef d'un coeur que j'ai fait taire depuis. Je sais que c'est une saveur d'enfance, ou d'adolescence, un mets originel et merveilleux avant toute vocation critique, avant tout désir et toute prétention à dire mon plaisir de manger. Une saveur oubliée, nichée au plus profond de moi-même et qui se révèle au crépuscule de ma vie la seule vérité qui s'y soit dite - ou faite. Je cherche et je ne trouve pas"

"Ce qui touche le coeur se grave dans la mémoire" - Voltaire

"Le nombre des saveurs est infini, car tout corps soluble a une saveur spéciale qui ne ressemble entièrement à aucune autre" - Brillat-Savarin

Appétit: Mouvement qui porte à rechercher ce qui peut satisfaire un besoin organique, un instinct. Désir de nourriture, plaisir que l'on trouve à manger. Aspiration, curiosité, désir, goût, passion, soif.

Coeur: Le siège des sensations et émotions, le siège du désir, de l'humeur

Goût: Capacité à reconnaître et à apprécier ce qui est beau. Aptitude à sentir. Attirance, attrait, désir, faible, prédilection

Saveur: Goût, sapidité, flaveur. Qualité perçue par le sens du goût

Memoire: Faculté de conserver et de rappeler états de conscience passés et ce qui s'y trouve associé, l'esprit, en tant qu'il garde le le souvenir du passé

Nenhum comentário: